Powered By Blogger

mardi 8 mars 2011

RÉUSSITE CITÉ: DU 9.3 AUX GRANDES ÉCOLES

Du 9.3 aux grandes écoles:

L'association Réussite Cité Stains née en Mars 2009 sous l'impulsion de Mohamed Moubarak Ka, juriste de formation, a pour objet de proposer un accompagnement scolaire de 40 collégiens et de 7 lycéens en parcours professionnel de Stains (93). L'organisation à but non lucratif compte  un effectif de 10 bénévoles (en recherche d'emploi, professeur à la retraite, étudiant..). Pour favoriser la réussite de la mission, il est impératif des solliciter l'accord bilatéral des parents et de l'apprenant. Une période de 5 semaines est observée durant laquelle, « Nous voyons l'élève évoluer dans son milieu familial. Ce qui nous permet d'étudier avec lui une méthodologie de travail et de travailler dans un contexte favorable (dans un endroit aménagé et calme)».Réussite Cité Stains intervient lors des pauses méridionales, en animant des ateliers de sensibilisation au développement durable, à la biologie et la nutrition. L'association organise des conférences et réflexions sur l'éducation en banlieue souvent initiées par Mohamed KA, ces concertations remettent en cause les défaillances le système scolaire en banlieue, l'orientation et l'investissement des jeunes, avec la participation d' Alexandre Jardin (parrain et écrivain) et Cindy Chassay (biologiste), « L'éducation est la base de tout! » le ton est vite donné par la marraine très engagée dans cette démarche d'insertion socio-éducative des jeunes . Elle ajoute que pour se faire « Les élèves doivent dans un premier temps gagner suffisamment en confiance, et faire passer en 1er plan l'éducation pour réussir ».L'approche individuelle permet de cerner les difficultés des apprenants, et de leur proposer un programme adéquate afin de réduire les écarts. Une fois cette étape franchie, il se pose alors la question de l'orientation où il y a un manque cruel d'informations sur les différents métiers et options possibles. L'école permet de les structurer en connivence avec le travail des acteurs éducatifs et surtout de la famille, on peut voir que les parents des apprenants sont très investis et veulent vraiment voir réussir leurs enfants et s'en donnent vraiment la chance. Biologiste de formation et préparatrice aux concours d'entrée du prestigieux établissement Stanislas, réputée pour sa culture de l'excellence « L'établissement compte très peu d'élèves originaires de banlieue »,se désole t'elle « Non pas pour ce critère car la condition d'entrée se fait selon compétences, mais il s'agit là encore d'un manque cruel d'informations au moment propice de l'orientation. Pour exemple en biologie, les seuls métiers possibles ne sont pas que la recherche contrairement à ce que l'on peut croire, mais peut aussi être une passerelle vers les métiers médicaux et para médicaux ». Cindy Chassay termine sur ces 3 mots: Rigueur:toujours travailler et savoir pourquoi travaillerExcellence: je suis sûr d'avoir donner le meilleur de moi même Ambition: beaucoup de défis, ne pas se limiter et les relever.




  •  N'Jye, en classe de 4è « Hôtesse de l'air en perspective » et Marie -Hélène « Bénévole confirmée et sur motivée»
Il est un peu plus de 14h, installées dans la pièce principale de l'appartement , lumineux et calme, le cours peut commencer. Les cours commencent toujours par la vérification du cahier de texte de l'élève. S'en suit 1h30 de travail entre révisions et apprentissage des leçons et exercices pratiques.
Marie-Hélène est actuellement à la recherche d'un emploi dans le secteur de la petite enfance. Elle est bénévole en parallèle depuis novembre, c'est au détour d'une annonce qu'elle prit contact avec l'association qui recherchait alors des bénévoles. La jeune femme a une solide expérience dans le domaine socio-éducatif en tant que responsable de centre de loisir et assurait également l'accompagnement scolaire (section primaire) dans un centre social.« Je pense qu'il est très important d'accompagner les jeunes dans leur parcours scolaire, l'avenir se prépare dès maintenant. Et il est nécessaire de mettre toutes les chances de leur côté. C'est pour cela que je m'investis de cette mission avec volonté et sérieux et ce même si je devais retrouver une activité ».Très engagée dans cette mission de soutien scolaire où il lui est même arrivé de suivre un élève de la 5è à la seconde, selon Marie Hélène «  c'est un travail qui voit surtout ces effets à long terme, avec le choix de l'orientation et le métier envisagé ». N'Jye, 14 ans veut devenir hôtesse de l'air et s'en donne les moyens, ce qui lui a valu le tableau  d'honneur au premier trimestre. La  studieuse élève, nous confie « Je comprend mieux les cours quand je travaille avec Marie-Hélène , parce qu 'elle prend le temps de m'expliquer , ce qui n'est pas facile en classe».La bénévole fait régulièrement le point avec les parents qui jouent également un rôle important dans ce cheminement, qui n'est pas seulement le travail des professeurs. C'est la conjugaison d'un investissement personnel et celui de l'entourage familial, qui doivent s'inscrire dans cette démarche commune aux acteurs socio éducatifs (professeurs, associations..).


                                                                                                   Mariama SENE
www.bougemag.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire